REMISE DES DÉCORATIONS 2016

La cérémonie de remise des insignes de l’Ordre des Palmes Académiques aux nommés et promus dans l’Ordre par les décrets du 1er janvier et du 14 juillet 2016, a  eu lieu le mercredi 30 novembre au Lycée Leconte de Lisle à Saint-Denis devant près de 180 personnes. Présidée par  Monsieur Vêllayoudom Marimoutou, Recteur  de  l’Académie, Chancelier des Universités, elle s’est déroulée dans une atmosphère solennelle, qui ne masquait en rien l’émotion des récipiendaires.

Gilbert Hoarau, Secrétaire de la section A.M.O.P.A. de La Réunion, maître de cérémonie, donne d’abord la parole à par Monsieur Thierry BUSSY, Proviseur, qui souhaite à tous la bienvenue au Lycée Leconte de Lisle.

Madame Christiane André, Présidente remercie ensuite les autorités de leur présence :  autour de Monsieur le Recteur, Monsieur François Le Goff, Inspecteur Général et Commissaire du Gouvernement, Monsieur Jean-François Salles, Inspecteur- d’Académie-DAASEN, Monsieur Francis Fonderflick, Secrétaire Général de l’Académie, Monsieur Yannick Lepoan, Délégué à l’éducation artistique et à l’action culturelle, Monsieur Alain-Marcel Vauthier, Président de l’Académie de La Réunion.

Christiane André adresse aussi ses chaleureuses félicitations aux récipiendaires et ses remerciements à leurs proches ainsi qu’à leurs amis. Elle salue enfin les membres du Bureau, dont le dévouement assure, chaque année, la réussite de cette soirée.

L’assemblée marque alors une minute de silence en hommage aux personnes récemment disparues, Robert Ardon et Norbert Hoarau, tous deux Commandeurs dans l’Ordre des Palmes Académiques, dont les épouses Bernadette et Marie-Françoise participent à la cérémonie d’aujourd’hui.  

La cérémonie se poursuit par la traditionnelle « causerie de l’A.M.O.P.A «, assurée brillamment par Jean-Paul Benteux, Inspecteur d’Académie-Inspecteur Pédagogique Régional, nommé Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques, qui a pour titre : « Quelques réflexions sur les enjeux du développement durable et sur son éducation à La Réunion » ( Lire cette intervention )
 

La « causerie » terminée, la Présidente rappelle le sens de cette cérémonie, qui verra distinguer cette année 26 Chevaliers et 2 Officiers dans l’Ordre des Palmes Académiques (certains récipiendaires, absents, ont craint les intempéries). Elle s’adresse plus particulièrement à ces récipiendaires et leur rappelle l’histoire des Palmes Académiques, leur création en  1808  par Napoléon 1er, la naissance de l’Ordre en 1955, et surtout le sens de cette décoration, signe de reconnaissance publique de leurs mérites.

C’est à présent à Monsieur le Recteur Vellayodom Marimoutou de prendre la parole.
Celui-ci félicite les nommés et promus de cette année 2016 et souligne leur part prise au « vivre ensemble ». Il met en exergue le professionnalisme des enseignants à La Réunion et leur dévouement, tout entier dédié au service de la réussite de tous les élèves
 

Et voici l’heure de la remise de leurs insignes aux récipiendaires. Ils appartiennent aux personnels de l’administration des établissements, aux ATTE, aux personnels de l’enseignement général, de l’enseignement technique, de la formation continue, des services sociaux, des services de l’information et l’orientation, de la prospective  et  du  pilotage, tous partageant un seul et même beau titre, celui d’éducateurs, car tous indispensables à l’école, à l’établissement, dans leur mission de formation et d’éducation.Les décorations remises, la cérémonie se termine par un hommage de Christiane André à

Monsieur Marc Gérard, qui fut pendant de très longues années Président de la section A.M.O.P.A de La Réunion. Invité, Monsieur Gérard n’a pu venir au Lycée Leconte de Lisle cet après-midi, mais le Vice-Président et la Présidente iront chez lui, lui remettre la Médaille d’Honneur l’A.M.O.P.A et le déclarer Membre d’Honneur de la Section de La Réunion.La Présidente tient ensuite à remercier Monsieur Thierry Bussy, Proviseur du Lycée Leconte de Lisle, d’avoir mis tout en œuvre pour que cette cérémonie soit un succès. Son épouse étant empêchée, la Présidente remet une orchidée à Monsieur Bussy, qui la reçoit avec les chaleureux remerciements du Bureau de l’A.M.O.P.A-Réunion.

Après une longue séance photos (merci à notre précieux adhérent-photographe de l’A.M.O.P.A, Jean Yves Morau !) à laquelle les autorités se prêtent très volontiers, la Présidente invite tous les participants au buffet du cocktail dînatoire. L’atmosphère chaleureuse et festive se poursuivra tard dans la soirée…

Cette cérémonie 2016 de remise des décorations de l’Ordre des Palmes Académiques aura été empreinte d’émotion et de solennité dans l’hommage rendu aux récipiendaires ; elle aura été rendue particulièrement chaleureuse par la présence souriante de Monsieur le Recteur Vêllayoudom Marimoutou, que nous remercions pour son naturel et son humanité.

                                                                                                                                                                      Christiane André

CONTACT : ENVOYEZ UN MAIL À L'UN DES MEMBRES DU BUREAU : VOIR LE TABLEAU

UN AVIS, UN CONSEIL À DONNER À PROPOS DE NOTRE SITE, N'HÉSITEZ PAS ------>