CONCOURS ACADÉMIQUE "PAYSAGES RÉUNIONNAIS"

L’A.M.O.P.A – Réunion (Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques), désireuse de contribuer à familiariser les élèves avec les grandes figures de la Littérature Réunionnaise d’Expression Française, organise en 2016/2017 sur le thème  de la mise en valeur des paysages de La Réunion par des écrivains (poètes et romanciers) réunionnais d’expression française, en partenariat avec l’Académie de la Réunion, un concours:

                                                                                   « PAYSAGES RÉUNIONNAIS »

Ce concours est destiné à tous les élèves des écoles élémentaires, des collèges et lycées de La Réunion, la diversité des textes proposés permettant des choix à tous les niveaux du cursus scolaire.

A partir de la liste d’écrivains (poètes et romanciers) d’expression française, proposée en pièce jointe par l’AMOPA-Réunion, les participants doivent constituer un dossier comprenant:

 

  1. Une présentation de l’auteur et de son œuvre (auteur choisi dans la liste proposée,  à técharger ici               , 3 pages max. word, calibri 12)

  2. Un extrait de l’une de ses œuvres, décrivant un paysage de La Réunion (50 lignes maximum)

  3. Les raisons du choix de cet extrait (1 page, word, calibri 12)

  4. Une production de texte (prose ou poésie), présentant un paysage de l’environnement du candidat à La Réunion,  dont la seule lecture suscitera l’envie de le visiter (3 pages maximum. word, calibri 12 )

      5. La localisation précise du paysage choisi, accompagnée d’une illustration qui permettra d’identifier géographiquement le lieu           (dessin et/ou photo, 1 page maximum).

 

Le jury sera particulièrement attentif aux motivations et réactions liées à l'extrait retenu et à la production personnelle célébrant les beautés des paysages réunionnais, sur le mode d'une invitation à aller les découvrir.

 

Ces travaux, susceptibles de faire l’objet d’une publication, seront le fruit d’un travail individuel.

 

* La date d’arrivée des productions au :

Siège de l’AMOPA-Réunion.

16. Allée des Songes 97434 – St-Gilles les Bains,

 est fixée au lundi 10 avril 2017.

* 6 prix d’un montant de 150 euros récompenseront les meilleures productions.

La remise des prix aura lieu  en juin 2017 à St Denis.

CONTACT : ENVOYEZ UN MAIL À L'UN DES MEMBRES DU BUREAU : VOIR LE TABLEAU

UN AVIS, UN CONSEIL À DONNER À PROPOS DE NOTRE SITE, N'HÉSITEZ PAS ------>