JOURNÉE DÉCOUVERTE DU 1 OCTOBRE 2016

LE FOUR À PAIN DE L'ENTRE-DEUX

           Vingt-trois participants à cette sortie très originale . L’objectif de l’association Entre Deux Z’Epok, qui a pour objet la sauvegarde et la valorisation du patrimoine réunionnais présent sur le territoire de la commune de l’Entre Deux (architecture, plantes endémiques et indigènes…) était, ce jour-là, de nous inviter à redécouvrir la cuisine et les saveurs d’antan. Les 2 animateurs se sont attachés à nous faire la présentation historique du site et la présentation technique du four à pain « de Monsieur Law Wai », rendu inutilisable par le cyclone de 1948, que l’association a récemment restauré : tout dans le four est d’origine sauf le socle.


                                                                            Au programme de cette journée, deux activités :


 

1) La fabrication et la cuisson du pain de manière traditionnelle. Nous avons mis la main à la pâte et procédé à l’enfournage de nos productions dans un antique four à bois .

2) La fabrication d’un énorme gâteau tison. Maryvonne, une mamie encore très alerte nous a donné la recette de ce gâteau cuit sous la braise comme avant ; il a ramené plein de souvenirs d’un temps que les moins de 20 ans… Quel délice !

Le repas de midi, préparé depuis le matin par d’autres charmantes mamies (Augustine et Marie-Josée !) proposait riz, lentilles, carry de poulet,. Certains d’entre nous ont mangé à la main et se sont servis plusieurs fois, jusqu’à épuisement des stocks .

On a tous passé un bon moment, dans une excellente ambiance, avec  deux animateurs compétents et pleins d’humour .

C’est à refaire ! Je  vous signale que j’ai déjà fait  2 fois cette visite .   

                                                                                               Denis BAILLIF

Nous remercions notre collègue Monsieur GOURDÉ Rosaire

pour son remarquable  reportage photographique qui illustre toute  cette page

CONTACT : ENVOYEZ UN MAIL À L'UN DES MEMBRES DU BUREAU : VOIR LE TABLEAU

UN AVIS, UN CONSEIL À DONNER À PROPOS DE NOTRE SITE, N'HÉSITEZ PAS ------>