SAMEDI 30 JUIN AU TÉVELAVE

DES CHIENS AU SERVICE DES HOMMES

    Le samedi 30 JUIN, pour sa sortie mensuelle, l’AMOPA avait choisi, à dessein, un site bucolique : celui des hauts des Avirons. Le rendez-vous était fixé à proximité de l’aire de piquenique situé à 950m d’altitude, aux portes de la forêt primaire du TEVELAVE.
     Là, un homme exceptionnel : MICHEL ECKERT, nous attendait avec un de ses chiens pour une démonstration de son savoir-faire.
     MICHEL pour ceux qui ne savent pas, c’est pas moins de 298 missions pour la plupart périlleuses effectuées de 1975 à ce jour, à travers le monde : soit 7 séismes, 3 inondations , 1 ouragan, 5 effondrements de falaise, 21 avalanches de neige et 260 missions de recherches de personnes égarées.

  Pour sauver des vies, Michel flirte, ainsi que ses chiens , avec le danger, c’est ce qu’il nous a fait découvrir à travers une vidéo  installée sous un chapiteau de fortune, dressé en pleine nature.

 
 

 

    Le documentaire nous apprend qu’en plus d’être éleveur il est aussi dresseur accompli et formateur.    

  Michel  dresse << des chiens au service des hommes >> Le panel est assez large, jugez plutôt

*Chiens guides d’aveugles

*Chiens d’assistance pour des personnes en fauteuil

*Chiens d’accompagnement pour des enfants handicapés ( moteur et/ou mental )

*Chiens d’assistance pour des personnes handicapées auditives

*Chiens de conduite de troupeau ( ovins, caprins……)

*Chiens de protection de troupeau ( ovins , caprins, volatiles…..)

*Chiens sauveteurs présentés comme des coéquipiers extraordinaires, parmi eux ADAM, JACK, MOBY, OTIS, GINGER….   

Grâce à ADAM, Jack, Moby, Otis et Ginger pour ne citer qu’eux, 259 victimes ont pu être retrouvées à travers le monde : Afghanistan ,Indonésie, Algérie, Inde, Turquie, Birmanie, Thailande, Mexique, Madagascar, Seychelles, France, Maurice Réunion, dont 126 ont pu être sauvées.

    Mais aujourd’hui c’est JOLIE qui tient la vedette    Jolie doit garder un troupeau de canards, des coureurs indiens, et veiller à ce qu’aucun d’eux ne s’égare ou ne s’éloigne. Jolie, en bonne bergère, exécute au doigt et à l’œil, sa tâche avec une précision qui force l’admiration.   

Merci à G. CARLIER pour son compte rendu et à C. ANDRÉ pour ses photos .

Mais Michel ne se contente pas d’élever ou de dresser, il fait, pour le bonheur et le bien-être, des personnes âgées, malades ou mentalement fragiles, de la zoothérapie. Il intervient et anime dans des EHPAD, des CLISS, des hôpitaux et des écoles. Les résultats sont probants aussi est-il de plus en plus sollicité.

     On se sent tout petit, devant un homme de l’envergure de Michel, mais lui ne se prend pas pour un héros, il met en avant ses chiens, des êtres selon lui, extraordinaires, sans qui rien ne peut arriver, lui , avec humilité se définit comme un paysan en communion parfaite avec la nature et ses animaux. 

     Quelle grandeur d’âme ! Bravo Michel     

Un piquenique partage très convivial a clôturé cette journée qui n’a laissé personne indifférent  .                                                                                                        

                                                  Gisèle Carlier 

CONTACT : ENVOYEZ UN MAIL À L'UN DES MEMBRES DU BUREAU : VOIR LE TABLEAU

UN AVIS, UN CONSEIL À DONNER À PROPOS DE NOTRE SITE, N'HÉSITEZ PAS ------>