L'AMOPA RÉUNION

Située à 10.000 km du Siège de l’AMOPA à Paris, la Section de La Réunion a, depuis de longues années, trouvé ses marques. Forte de ses 150 adhérents, toujours dans l’action novatrice, elle est portée, malgré son isolement dans l’Océan Indien, par l’accueil positif réservé à ses projets en faveur de ses deux « cœurs de cible », ses adhérents et les jeunes, élèves et étudiants.
L’AMOPA-Réunion a le même objectif que celui qui est développé sur tout le territoire national, resserrer les liens à l’intérieur de la communauté de ses adhérents (et de ses sympathisants), répondre ainsi aux aspirations associatives de ceux-ci. Mais, dans une île dont l’une des grandes richesses est la jeunesse de la population, l’une des préoccupations premières la formation, notre association continue de se joindre à l’institution, dans les efforts d’éducation et d’ouverture sur le monde qu’elle déploie en faveur de la jeunesse.

Le lien entre les adhérents repose sur la mise en œuvre d’actions conviviales, de journées-découvertes à travers La Réunion et, depuis septembre 2015, sur la création d’un outil précieux : le Bulletin de liaison entre les AMOPAliens de La Réunion « Le Trait d’Union 974 ». Au-delà, l’AMOPA-Réunion a pris le parti d’intéresser tous ses membres aux grands moments solennels et festifs de l’association, la Remise des Prix du concours « Défense et Illustration de la Langue française » et la Remise des décorations : la mise à l’honneur de ses valeureux lauréats en juin, de ses nommés et promus de l’année en décembre.

Désireuse de contribuer à familiariser les élèves avec les grandes figures de la Littérature Réunionnaise d’Expression française, l’A.M.O.P.A – Réunion a créé pour les années 2016 à 2020,  les « Années de la Littérature Réunionnaise d’Expression Française » : dans ce cadre, elle organise en 2016/2017 sur le thème  de la mise en valeur des paysages de La Réunion par des écrivains (poètes et romanciers) réunionnais d’expression française et en partenariat avec l’Académie de la Réunion, un concours « PAYSAGES REUNIONNAIS » destiné à tous les élèves des écoles élémentaires, des collèges et lycées de La Réunion, la diversité des textes proposés permettant des choix à tous les niveaux du cursus scolaire.

L’AMOPA-Réunion s’attache à accroître sa visibilité institutionnelle : l’appui  accordé par le Recteur d’Académie et les Collectivités à l’occasion de l’opération « Le Don du Livre », (menée en lien avec le Bureau National) et lors de la Remise des prix du Concours DILF, est majeur. L’intérêt des Mairies, de l’Association des Maires, du  Conseil Départemental, de la Région Réunion représente pour elle un soutien puissant. Quant aux actions réalisées en liaison avec les autres ordres (Légion d’Honneur, Ordre National du Mérite), elles sont très précieuses dans cette perspective.

 

L’objectif premier de l’AMOPA-Réunion est d’éclairer par ses réalisations l’objet de ses statuts : défendre et illustrer la Langue française, la mettre au service de la promotion et de la réussite de toute la jeunesse de La Réunion, au service de l’excellence.

                                                                                                                              La Présidente Départementale

                                                                                                                                    Christiane ANDRÉ .