REMISE DES DÉCORATIONS 2015

une minute de silence à laquelle se joignent, à la tribune, Monsieur le Préfet et Monsieur le Recteur.

Sous la Présidence conjointe de Monsieur Dominique Sorain, Préfet de la Réunion et de Monsieur Thierry Terret, Recteur de l’Académie, Chancelier des Universités, la cérémonie de remise des insignes de l’Ordre des Palmes Académiques aux nommés et promus dans l’Ordre par les décrets du 1er janvier et du 14 juillet 2015, a eu lieu le mercredi 2 décembre au Lycée Leconte de Lisle de Saint- Denis devant plus de 250 personnes.

Dans une atmosphère empreinte d’émotion et de solennité, Madame Christiane André, Présidente de la section A.M.O.P.A. de La Réunion, ouvre la séance en remerciant les autorités, les membres du Bureau ayant organisé cette cérémonie, tous les récipiendaires et leurs proches de leur présence. Elle propose tout d’abord à l’assistance, pour rendre hommage aux victimes des attentats du vendredi 13 novembre à Paris, d’observer

La traditionnelle « causerie » de remise des décorations est faite cette année, de manière inhabituelle, par deux récipiendaires, Mesdames Céline Boyer et Solange Le Buffe, promues  - avec Monsieur Jean-Louis Forestier- au grade de Commandeur.

Céline Boyer (Conseillère Pédagogique, retraitée de  l’Education Nationale), née à Cilaos, explique non sans émotion, comment a grandi chez elle cette passion pour l’orthographe. Elle a la chance d’entrer en 6ème lorsqu’un collège est ouvert à Cilaos. Son professeur de français, une religieuse, est intraitable : « Je m’appliquais, je réfléchissais...mais ma plume trempée dans l’encre violette laissait encore quelques fautes. J’ai pris la résolution : contre vents et marées, je deviendrai excellente en orthographe ». Sa vie professionnelle, après l’Ecole Normale, sera consacrée à l’enseignement à l’école élémentaire. Elle obtient en 1988 l’appui duC.E.D.A.A.C.E.(Centre Départemental Artistique pour l'Animation et la Culture des Enfants), pour créer, inspiré de celui de Bernard Pivot, le Championnat départemental d’orthographe qui devient en 1993 un Championnat Régional auquel participent les Iles de l’Océan Indien !

Madame Solange Le Buffe (Inspectrice de l'Éducation Nationale-Second Degré, Doyen des Inspecteurs de l’Education Nationale-Second Degré, Chargée du Service Académique de l'Inspection de l'Apprentissage (S.A.I.A.), intervient pour évoquer sa principale mission dans l’académie, développer l’apprentissage, et pour nous faire découvrir les valeurs et les exigences de la formation initiale sous statut d'apprenti « L'apprentissage » dit-elle « est dans une dynamique de développement, il constitue une voie de formation de qualité et d'excellence, un tremplin pour rentrer dans la vie active. C'est une voie de formation que l'on ne choisit plus par défaut ».

La « causerie » terminée, la Présidente rappelle le caractère exceptionnel de cette cérémonie, qui verra distinguer 25 Chevaliers, 4 Officiers et 3 Commandeurs dans l’Ordre des Palmes Académiques. Elle s’adresse plus particulièrement à ces récipiendaires et leur rappelle l’histoire des Palmes Académiques, leur création en 1808 par Napoléon 1er, la naissance de l’Ordre en 1955, et surtout le sens de cette décoration : « L’attribution de cette distinction honorifique est un signe de reconnaissance publique de vos mérites » souligne- t’elle.

M. le Recteur, puis M. le Préfet s’adressent à l’assemblée .

Puis arrive la remise de leurs insignes aux récipiendaires. Ils appartiennent aux personnels de l’administration, de l’enseignement général, de l’enseignement technique, de la formation continue, de la médecine scolaire, des services sociaux, des services de l’information et l’orientation, de la prospective et du pilotage, de l’université. Cette diversité illustre bien le nombre d’acteurs indispensables à l’éducation, à la formation et à la démocratie.

La cérémonie se termine par un hommage de Christiane André à l’ancienne présidente Silviane Urbain, qu’elle remercie de lui avoir passé le relais d’une section A.M.O.P.A. en « bonne santé », elle la déclare Membre d’Honneur de la Section de La Réunion et lui remet la Médaille d’Honneur de l’AMOPA. Monsieur le Recteur lui offre, au nom de la Section, une somptueuse orchidée.

La Présidente remercie ensuite Monsieur Jean- Marc Merlo, Proviseur du Lycée Leconte de Lisle, d’avoir mis à la disposition de l’AMOPA les locaux de son établissement. Au nom de la Section, Monsieur le Préfet remet aussi à Madame Merlo, son épouse, une orchidée de toute beauté.

Après une longue séance photos, à laquelle les autorités se prêtent très volontiers, la Présidente invite toutes les personnes présentes au buffet raffiné du cocktail dînatoire. Les participants profitent de ce moment pour renouer avec des collègues ou faire de nouvelles connaissances. Cette ambiance chaleureuse, conviviale et festive durera jusqu’à 22H00.

CONTACT : ENVOYEZ UN MAIL À L'UN DES MEMBRES DU BUREAU : VOIR LE TABLEAU

UN AVIS, UN CONSEIL À DONNER À PROPOS DE NOTRE SITE, N'HÉSITEZ PAS ------>