REMISE DES DÉCORATIONS 2018 (19)

             COMPTE-RENDU DE LA CEREMONIE DE REMISE DES PALMES ACADEMIQUES  Vendredi 1er mars 2019

Reportée à cause des événements sociaux de la fin de l’année dernière, la cérémonie de remise des insignes de l’Ordre des Palmes Académiques aux nommés et promus dans l’Ordre par les décrets du 1er janvier et du 14 juillet 2018, a eu lieu le vendredi 1er mars au Lycée Leconte de Lisle à Saint-Denis. Présidée par Monsieur Frédéric Joram, Secrétaire Général de la Préfecture, Sous-Préfet de l’Arrondissement Nord et par Monsieur Vêlayoudom Marimoutou, Recteur de l’Académie, Chancelier des Universités, elle s’est déroulée devant 170 personnes dans une atmosphère à la fois solennelle et chaleureuse.



 

Gilbert Hoarau, Secrétaire de la section A.M.O.P.A. de La Réunion, maître de cérémonie, donne d’abord la parole à Monsieur Thierry Bussy, Proviseur, qui souhaite à tous la bienvenue et souligne le plaisir et l’honneur, pour le Lycée Leconte de Lisle, d’organiser à nouveau cet événement.



 

Madame Christiane André, Présidente, remercie ensuite les autorités de leur présence et adresse ses vives félicitations aux récipiendaires et ses remerciements à leurs proches venus partager l’émotion d’une remise des Palmes Académiques.

Elle salue aussi la présence du Proviseur du Lycée Hôtelier « La Renaissance » et de ses équipes pour la réalisation de cette soirée puis rappelle le sens de cette cérémonie, qui verra distinguer cette année 40 Chevaliers, 7 Officiers et un Commandeur dans l’Ordre des Palmes Académiques.

 

La cérémonie se poursuit par la traditionnelle « causerie de l’A.M.O.P.A » ; elle est prononcée cette année  par Michèle Marimoutou-Oberlé, Professeur agrégé, Docteur en Histoire, Chercheur associé au CRHIA de l’Université de Nantes ; sa conférence qui a pour titre « L’engagisme, une page majeure dans l’histoire de La Réunion » , fait écho aux Journées Internationales d’études sur l’engagisme de novembre 2018. Michèle Marimoutou-Oberlé captive son auditoire par un exposé où la rigueur de l’historienne laisse poindre l’humanité de la conférencière…

 

C’est à présent à Monsieur le Recteur Vêlayoudom Marimoutou de prendre la parole. Il s’adresse plus particulièrement aux récipiendaires, les félicite longuement pour leur engagement au service de l’école de la République, puis leur rappelle l’histoire des Palmes Académiques, leur création en 1808 par Napoléon 1er, la naissance de l’Ordre en 1955, et surtout le sens de cette décoration, signe de reconnaissance publique de leurs mérites.

Monsieur le Secrétaire Général de la Préfecture clôt les discours officiels en mettant en exergue le rôle fondateur de l’école dans la construction du citoyen : tolérance, sens du partage et de la fraternité…tout ce qui est indélébile, s’ébauche durant les années d’école.
 

Et voici le moment d’émotion pour les récipiendaires, la remise de leur insigne. Solennels et chaleureux, Monsieur le Secrétaire Général de la Préfecture et Monsieur le Recteur épinglent, tour à tour, les médailles. Pour remettre à Monsieur Mangata, très ému, sa cravate de Commandeur dans l’Ordre des Palmes Académiques, ils devront agir de conserve…Les personnalités se plient volontiers à la traditionnelle « photo officielle » faite, cette année, par Jean-Yves Sauzet, transformé pour la bonne cause, en photographe…

 

La cérémonie se termine par un remerciement appuyé de la Présidente à Monsieur Bussy pour son investissement dans la mise en œuvre de la soirée, et remet à son épouse une orchidée en souvenir de ce moment inoubliable.

Après une dernière séance de photos, la Présidente invite tous les participants au cocktail dînatoire, dont l’atmosphère festive est rehaussée ce soir par la présence d’un orchestre.

La présence des élèves du Lycée Hôtelier, leur travail

de qualité, seront salués par tous et la soirée se clôturera par de vifs applaudissements à leur adresse…

                                                                                        Christiane André

 

Retrouvez :

              - toute la cérémonie  dans notre       TRAIT d'UNION Spécial N° 8

              - l'intégralité de la causerie  sur L'Engagisme dernier thème de " Découvrez la Réunion "

CONTACT : ENVOYEZ UN MAIL À L'UN DES MEMBRES DU BUREAU : VOIR LE TABLEAU

UN AVIS, UN CONSEIL À DONNER À PROPOS DE NOTRE SITE, N'HÉSITEZ PAS ------>