Titre 4

REMISE DES DÉCORATIONS 2017

Le jeudi 14 décembre au Lycée Leconte de Lisle de Saint- Denis devant plus de 250 personnes, a eu lieu la cérémonie de remise des insignes de l’Ordre des Palmes Académiques sous la Présidence conjointe de Monsieur Amaury DE SAINT QUENTIN, Préfet de la Réunion et de Monsieur Velayoudom MARIMOUTOU Recteur de l’Académie de la REUNION

Monsieur Thierry BUSSY, Proviseur du Lycée Leconte De Lisle prend d’abord la parole pour souhaiter la bienvenue aux personnes présentes. Il se dit réjoui de voir se dérouler dans son établissement une manifestation d’une telle importance.

Prendra ensuite la parole Christiane ANDRE, Présidente de l’AMOPA REUNION. Après avoir remercié Le Proviseur du Lycée Leconte De Lisle pour son hospitalité, elle félicite les récipiendaires pour leur travail accompli au sein de la communauté éducative et rappelle brièvement ce que sont les Palmes Académiques et le rôle de l’AMOPA. 

La « causerie » de remise des décorations est faite cette année, par monsieur Philippe MESPOULHE (Inspecteur de l’Education Nationale 1er Degré), récipiendaire, qui parlera des  « Gyres océaniques», gigantesque tourbillons d'eau, formés par un ensemble de courants marins et provoquant d’énormes plaques de déchets dans les océans.

Suivront ensuite deux discours :


- Celui de Monsieur Velayoudom MARIMOUTOU, Recteur de l’Académie de la REUNION, qui nous dit le plaisir qu’il a, d’honorer des personnes qui ont su mettre en œuvre les valeurs de la République au sein du système éducatif français.


- Celui de Monsieur Amaury DE SAINT QUENTIN, Préfet de la REUNION, Préfet de Région qui se dit très heureux d’être présent à cette remise des Palmes Académiques, témoignage de la gratitude de la République pour ceux qui ont oeuvré pour la promotion de l’enseignement et de l’éducation.

Après ces deux discours, 58 personnes seront décorées : 40 chevaliers + 17 Officiers + 1 Commandeur.


La Présidente de l’AMOPA REUNION remettra la médaille d’honneur de l’AMOPA à Michel ALBANY qui a œuvré pendant plusieurs années en tant que Vice- Président de l’AMOPA REUNION. Ce dernier prendra la parole pour remercier les membres du Bureau de l’AMOPA REUNION et vanter les mérites de cette association oeuvrant pour l’illustration et la défense de la langue française.

 

Quelques photos de groupes sont faites à la fin de la cérémonie.

 


Tous les convives se retrouvent autour d’un buffet bien garni, pour un moment convivial.

 

Retrouvez toute la cérémonie  dans notre       TRAIT d'UNION Spécial N° 6

CONTACT : ENVOYEZ UN MAIL À L'UN DES MEMBRES DU BUREAU : VOIR LE TABLEAU

UN AVIS, UN CONSEIL À DONNER À PROPOS DE NOTRE SITE, N'HÉSITEZ PAS ------>