​VIE DE L'ASSOCIATION

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 2 DÉCEMBRE 2015

              L’Assemblée Générale de l’AMOPA-REUNION a eu lieu  au Lycée Leconte Delisle de St-Denis. Les travaux débutent à 16H25mn.
Sont présents : ANDRE Christiane (Présidente), MONGELLAZ Michel (Trésorier), HOARAU Louis Léon Gilbert (Secrétaire), BAILLIF Denis (membre), HOARAU Henri Gilbert (Trésorier Adjoint). Paul BERTRAND (membre), PUJOL Jean-Louis (membre) SAUZET Jean-Yves (Membre), AGENOR Roselyne (membre) + 35 adhérents.
Est absent excusé : HERVE Patrick (Vice-Président) en Métropole,
Est absent : DALLEAU Jean-Jacques (Secrétaire Adjoint).

L’ordre du jour est le suivant :
               Bilan des activités ;
               Bilan financier ;
               Questions diverses.

Bilan des activités

La Présidente remercie les nombreux adhérents présents pour leur participation à cette Assemblée Générale, puis le Proviseur (M.MERLO Jean-Marc) pour la mise à disposition de l’AMOPA, des locaux de l’établissement qu’il dirige. Elle présente à l’auditoire les membres du Bureau élu lors des élections du 3.12.2014 et les félicite pour leur engagement et l’excellent travail réalisé au cours de cette année 2015.
 
1. La Présidente rappelle l’histoire des Palmes Académiques, celle de l’association (l’AMOPA), ainsi que les objectifs (solidarité-rayonnement) de l’AMOPA-Réunion, qui compte au 2/12/2015 138 adhérents. Elle souligne que l’A.M.O.P.A-Réunion, fidèle aux directives nationales, a entrepris de tisser des liens avec l’Ordre de la Légion d’Honneur et l’Ordre National du Mérite.
Une explication est donnée concernant les sympathisants, l’accès au grade de chevaliers et les conditions de passages du grade de chevalier à celui d’officier puis de commandeur.

2. Dans le cadre des Activités 2015 sont évoqués surtout :

Les concours académiques (du CM1 à la Terminale, Expression écrite, Jeune Poésie, Concours Maupassant de la Jeune Nouvelle)) mis en place par la Section, les concours nationaux (Prix d’Histoire, Prix de Géographie) dont l’AMOPA-Réunion a fait la promotion dans les écoles, collèges et lycées avec l’appui de la D.A.A.C. (Délégation Académique aux Arts et à la Culture) et de l’IA-IPR d’Histoire-Géographie.

La remise des prix des concours académiques du 18 juin 2015. La Présidente remercie le Conseil Départemental de la REUNION qui a mis à la disposition de l’AMOPA la Villa du Département lors de cet événement. Vingt-sept (27) élèves ont été récompensés en présence de Monsieur LEPOAN, D.A.A.C. de la Réunion et devant une assistance attentive composée d’élèves, de parents, d’enseignants, de directeurs d’écoles, de chefs d’établissements. Ils ont pu, déclamer leurs poèmes ou lire quelques extraits de leurs productions. Après la remise des prix, la Présidente a invité toutes les personnes présentes à la collation prévue par l’AMOPA.

Le travail d’information fait à l’Université sur Les Bourses de l’Enseignement Supérieur.

La création d’un Bulletin de liaison (« Le Trait d’Union »). L’assistance applaudit Jean-Yves SAUZET, la cheville ouvrière de cette belle réalisation de notre section. « Le Trait d’Union » est à la fois une vitrine de l’AMOPA-Réunion et un lien magnifique entre ses adhérents, qui doivent peu à peu se l’approprier et proposer au Bureau des textes à publier, si brefs soient-ils, des prises de position (cf. le débat poursuivi cette année : « Education entre liberté et contrainte »).

Les sorties. Un commentaire accompagne les diapositives des sorties effectuées en 2015 qui rappellent les moments conviviaux vécus par les Amopaliens lors de ces « Journées –découvertes »:
à la ferme d’élevage laitier SADEYEN Chaloupe St-Leu (avec la SRONM-Section Réunionnaise de l’Ordre National du Mérite) le 28 mars 2015 ;
à la Base Aérienne 181 de Gillot le 22 avril 2015 ;
au Musée Léon Dierx (Vivarium de Richard RIANI) de St-Denis le 22 avril 2015 ;
à la Chapelle Pointue de St-Gilles les Hauts pour une Conférences sur la Grande Guerre (avec la Société des Membres de la Légion d’Honneur – SMLH) le 6 juin 2015 ;
au « Domaine Cocos » St-Leu le 23 septembre 2015 ;
à la CILAM de St-Pierre et à l’Etang Salé (sur le site des installations photovoltaïques couplées à un élevage de poissons) le 1er octobre 2015 (avec la SRONM) ;
 à Suzanne (la Vanilleraie et le Phare) le 4 novembre 2015.

La préparation de la cérémonie de remise de médailles de ce 2 décembre 2015 qui a mobilisé tous les membres du Bureau (solidaires, passionnés) sur de nombreuses tâches, durant plusieurs jours.

3. Projets essentiels pour 2016:
« 2016, année de la littérature réunionnaise d’expression française ». Evelyne Pouzalgues, ancienne IA-IPR de Lettres dans notre académie, auteur d’une anthologie de ce même titre, s’est déjà portée volontaire pour animer un groupe de travail ;
Participation à la Réserve Citoyenne (interventions en binômes dans les écoles, collèges et lycées) ;
Sorties (dont trois sont déjà programmées : Musée de Stella à St Leu, Maison du Volcan au Tampon, Grand   Coude au-dessus de St Joseph) ;
visites à connotation scientifique: l’observatoire atmosphérique du Maïdo, le Cyclotron Réunion Océan Indien, le CIRAD Sud. M. Mohamed ROCHDI, Président de l’Université, propose de nous faciliter la mise en œuvre de ces visites.


Bilan financier :

Il est  présenté par le Trésorier qui précise que sur les cotisations envoyées à Paris, le Bureau National reverse 50% à la Section locale. Les adhérents pourront, à partir du 1er janvier 2016, envoyer leurs cotisations à la section locale qui transfèrera ensuite les chèques au Bureau National. Un tableau des recettes et dépenses, projeté sur écran, est commenté par le Trésorier. Pour le moment les dépenses (12 794,87 euros) dépassent légèrement les recettes (11 676,00 euros), mais la vente des Tee-shirts et celle des livres devraient combler ce déficit (de 118,87 euros). A ce jour, le solde est de 6 060,03 euros.

Questions diverses :

- A la demande d’une adhérente, la Présidente donne le nombre de promus en 2015 : 34 (dont 3 commandeurs, 4 officiers).
- Une adhérente propose l’établissement de contacts avec l’île Maurice, par le biais du Lycée Français, pour un travail avec la Société des Historiens de l’Océan Indien.


La séance est levée à 17H30mn.

    ( Publié en Janvier 2016 )

 

 

CONTACT : ENVOYEZ UN MAIL À L'UN DES MEMBRES DU BUREAU : VOIR LE TABLEAU

UN AVIS, UN CONSEIL À DONNER À PROPOS DE NOTRE SITE, N'HÉSITEZ PAS ------>